Cette fois, ça aurait pu être nous

En plein coeur…

Aujourd’hui j’ai eu peur. Une peur différente des autres, la peur de mourir.

Aujourd’hui je suis sortie dans les rues de ma ville, la boule au ventre.

Ma ville que j’aime tant. Paris, où j’ai grandi, où j’ai aimé pour la première fois. Ses rues dans lesquelles j’ai titubé, pleuré et éclaté de rire avec mes copines. Ses terrasses de cafés où on a refait le monde 100 fois, ses boites de nuit où j’ai tellement dansé que je ne sentais plus mes pieds. Ses quais de Seine où on a improvisé des apéros, ses parcs où on a profité du soleil et ses lieux culturels où je m’extasie sans limite.

Comment pouvais-je comprendre les visages crispés de l’autre bout du monde sur ma télé? Comment était-il possible de seulement imaginer leur peur, leur détresse? Aujourd’hui j’ai compris, j’ai eu peur aussi. Je pense autrement maintenant à ces pays où la population vit ce cauchemar au quotidien..

Mais aujourd’hui je pense surtout à ceux qui nous ont quittés et qui étaient seulement en train de VIVRE. Et vivre en France en 2015, c’est chiller à une terrasse de café, shaker son booty à un concert, s’enfiler un bo bun special crevettes et s’égosiller à un match de foot. Et tout ça sans avoir peur, sans penser une seule seconde à la mort..

Aujourd’hui je suis Paris, je suis la France et je suis aussi la Syrie, je suis Beyrouth, le Liban, La Libye, l’Irak, le Kurdistan, le Nigeria, l’Afghanistan, la Palestine, la Somalie, la Corée du Nord, le Soudan, l’Iran, le Pakistan, le Yémen, le Nigeria, le Mali, le Congo, l’Erythrée …

Morgane-Sezalory

FIONA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s