GÉNÉRATION QUOI ?

Reprenons dès le début …

La génération est un concept sociologique qui désigne une sous population dont les membres, ayant à peu près le même âge, partagent un certain nombre de pratiques et de codes.

La génération Y est issue des années 1980.  Le walkman, la disquette, le discman, le 11 Septembre, le club Dorothée, Internet, Msn Messenger, le Nokia 3310, la Playstation …

On dit que les jeunes adultes Y sont polyvalents, qu’ils aiment s’afficher, s’affirmer et surtout … séduire. Ils ont vécu l’arrivée d’Internet et ont appris à maîtriser ses codes. A l’aise avec les nouvelles technologies, ils font partie de la génération « zapping », voyagent beaucoup et seront appelés à changer d’emploi souvent, au cours de leur carrière. Ils sont aussi développeurs ou startupeurs, cherchant la prochaine « super idée » avec une touche de social, de responsable et de durable …

En France nous sommes plus de 27 millions de jeunes, et la génération Y est celle du questionnement, (en anglais « Y » se prononce comme « why », pourquoi) et de la remise en question. On se souvient du Printemps Arabe ou encore des Indignés de la place Puerta Del Sol qui ont utilisé les réseaux sociaux pour mener une révolte 2.0.

 

Mais cette génération est aussi très critiquée, et j’en ai assez ! Apparemment nous aurions des dysfonctionnements tels que: absentéisme empirique, zapping comportemental, arrêt au premier obstacle, sentiment d’appartenance à l’entreprise chancelant, allergie aux règles et à la hiérarchie, insolents, instables au boulot, individualistes, indécis en amour, dopés au porno, dépolitisés, incultes, et j’en passe !

Génération chochotte, poule mouillée, digital naïve. Je dis NON ! Aujourd’hui 50% de la population mondiale a moins de 30 ans. Ma génération est donc une génération mondiale ! Elle est la première génération digitale, avec l’envie de bouleverser les codes et de les réinventer. Une génération surdiplômée et au chômage !!!

***

La génération Z née à partir de 1995, a toujours connu Internet. Ils grandissent avec Google, Facebook, Snapchat, les smartphones, Youtube, Tinder, Instagram … Ils sont les manageurs de leur image, ils sont leur propre marque.

Ils sont débrouillards, pragmatiques, autodidactes, entrepreneurs et leur métier devra se faire par passion. Forts d’une solidarité acquise par des années de pratique des réseaux sociaux, les  Z  ont une réputation de générosité et d’envie de partage.

selfie-dolce-gabbana-770x497
Dolce&Gabbana

Dans la mode, les défilés sont devenus de  vrais shows et non plus de simples présentations catalogues et les campagnes de pubs sont incarnées par des égéries virtuelles. Lorsque la lumière s’éteint avant le début d’un défilé, tous les telephones portables se mettent à briller comme un cyber-ciel étoilé … Personnellement je regarde le show avec les yeux, je sais pertinemment que tout le monde tweet et partage en live ! Je me suis rendu compte, avec le temps, que les photos ne peuvent pas retranscrire le mouvement d’une robe, la brillance d’une broderie ou le tombé d’une veste, alors je profite de la chance que j’ai de les voir bouger devant moi …

La mode est maintenant dirigée par les blogueurs, les it girls, les icônes de style anonymes, et voit apparaître un véritable lookbook mondial avec 50.000 membres provenant de 48 pays!  Chiara Ferragni sur son compte Instagram, ou Leandra Medine sur son site Man Repeller, sont aussi influentes que les grands noms de la mode. Elles sont aujourd’hui les égéries 2.0, les ambassadrices de la mode d’aujourd’hui, les « modeuses »…

Alors, pourquoi ne pas se marier avec un bouquet de selfie-stick pour partager le plus beau jour de sa vie en live ? Pourquoi ne pas porter un casque audio comme un bijou ?

Bouleversons et inventons  les nouveaux codes, pourvu que cela dérange !

Reem-Acra-NY bridal week octobre15
Reem Acra
reem acra
Reem Acra
Dolce-and-Gabbana-crystal-and-fur-headphones-for-Fall-Winter-2015-2016-cover
Dolce&Gabbana

 

Dolce-Gabbana-headphones-1-806x453
Dolce&Gabbana

One thought on “GÉNÉRATION QUOI ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s