RATTRAPAGE

C’était la Fashion Week Haute Couture la semaine dernière à Paris. Pour ceux qui ont besoin d’une séance de rattrapage, je vais m’attarder aujourd’hui sur des collections qui m’ont plu, déplu, interrogée et bousculée.

TOO MUCH

 

J’ai A-DO-RÉ les premières silhouettes Viktor&Rolf.  Ces looks en 3d d’inspiration cubiste proposent une certaine fraîcheur qui fait du bien au paysage fashion !

Mais comme à leur habitude, les deux créateurs n’ont pu s’empêcher d’exagérer l’accumulation. On retrouve alors des mannequins cachées sous des couches de formes, des sculptures cubistes incompréhensibles ! POURQUOI ? J’aime que les créateurs repoussent les limites et je pense que la Couture est là pour ça, mais à ce point ? Il y a vraiment deux façons de faire: le classe/vendable et l’excentrique/laboratoire …


 

À TABLE !

 

Serpillère sur la tête chez Schiaparelli ! Bon, le thème cuisine je ne sais pas trop quoi en penser et vous ? La robe vaisselle et nappe à carreaux, le top imprimé potager, … ? Le make-up est flippant sur des mannequins qui font la gueule … Bref vous l’avez compris je n’ai pas vraiment compris le projet …


 

QUAND LE CHAT N’EST PAS LÀ …

 

Et bien, les souris s’en sortent plutôt pas mal ! En effet Raf Simons, le directeur artistique de Dior, avait démissionné par surprise en octobre 2015. J’attendais avec impatience le défilé Haute Couture pour comprendre comment la maison allait remonter la pente … J’ai été agréablement surprise, l’équipe créative a parfaitement repris le flambeau en conservant la ligne stylistique que Raf avait réussi à insuffler à Dior. Ils ont honoré la taille et l’ont accentuée avec des silhouettes aux formes arrondies. Les broderies sont scintillantes, les épaules dénudées, les encolures graphiques et la gamme de couleur … mama mia !

Mais alors, le col dégoulinant, la robe de mémé portée sur un t-shirt, les emmanchures descendues qui donnent une allure de Quasimodo et le look serpillère mauve, NON NON et NON !


VERAMENTE ITALIANO

 

Waouw ! Encore une fois, Valentino m’a fait tourner la tête ! Des nymphes marchent pieds nus dans les allées recouvertes de feuilles mortes. Elles laissent flotter un parfum de romantisme vénitien et portent des serpents métalliques d’or qui se tordent dans leurs tresses.

Les robes sont vaporeuses, transparentes, ou plus lourdes en velours, plissées, brodées, imprimées … Elles ont des encolures de déesses grecques et évoluent dans une palette hypra enivrante de vert mousse sombre,  bordeaux, jaune absinthe, ivoire et noir.


 

AIE AIE AIE

 

J’ai été très déçue, le défilé Yiqing Yin Couture est en général un régal pour les yeux, en ce qui me concerne. Cette saison, les mannequins trop maigres m’ont empêchée de me concentrer sur les vêtements. Suis-je la seule à être gênée par ces morphologies presque maladives sur un catwalk ? Dans une période où de nouvelles lois ont été votées pour combattre l’anorexie dans le milieu de la mode, je trouve le choix des mannequins de très mauvais goût…

Je n’ai retenu qu’une seule silhouette, probablement la plus couvrante mais aussi la plus spectaculaire de part sa réalisation. C’est un tissage de fourrure exécuté à la perfection, vraiment impressionnant !

25-yiqing-yin-couture-spring-2016


RÊVERIE

 

Elie Saab, le vestiaire d’une princesse !


 

LE JARDIN CHANEL

 

Inutile de préciser que cette collection m’a littéralement éblouie ! Les broderies de bois sont magnifiques, toutes les silhouettes brillent, les mannequins sont gracieuses et marchent lentement dans le jardin zen de Karl Lagerfeld. Si vous n’avez pas lu mon immersion dans le backstage du défilé, c’est ici ‘Chanel, je baille encore‘ !

chanel-spring-2016-couture-backstage-kevin-tachman-25

FIONA

 

 

 

 

 

 

 

 

One thought on “RATTRAPAGE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s