ÉCOUTER LES COULEURS

Voir la musique, les parfums, goûter la rugosité d’une surface. Percevoir les émotions, les lettres et les chiffres en couleurs, voir le temps, associer des personnalités aux lettres. Ce genre de phénomène est votre quotidien ? Alors vous êtes certainement synesthète …

QUOI ?

 

La Synesthésie est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés dans notre cerveau. Involontaire, elle concernerait 1 personne sur 23 . On constate également que 15% des synesthètes souffrent d’autisme, de déficit d’attention ou de dyslexie mais ont une excellente mémoire « je me souviens de son nom car il est vert ».

Sans titre-1

D’après les chercheurs, nous somme tous synethètes jusqu’à l’âge de 4 mois, un son et une image pourraient être reçus et traités dans la même zone du cerveau. Un environnement et une éducation aux arts peut ainsi favoriser la pérénité de cette perception. Je fais partie de ceux qui pensent que l’éducation de l’école tue la créativité des enfants. Je m’explique, en apprenant qu’il n’esixte qu’ UNE façon de faire et que les autres sont mauvaises, les enfants brident leurs capacités à créer en se trompant. Se pourrait-il que nous supprimions nous même notre synesthésie ? Cette incroyable faculté peut donc être acquise dès la naissance, ou bien résulter de la prise de drogues hallucinogènes comme le LSD.

 COMMENT ?

Il existe plusieurs variantes de la synesthésie, comme voir les sons ou goûter les couleurs. Mais la plus fréquente est l’association de couleurs à des lettres ou des chiffres. L’ individu « voit les couleurs » par exemple à chaque fois qu’il voit un A, il lui associera la couleur rouge. Il y a aussi la synesthésie numérique, les nombres sont automatiquement associés à des positions dans l’espace et des couleurs. Par exemple les mois, les jours de la semaine… Enfin, la moins répandue, la synesthésie lexicale gustative où les mots évoquent des sensations de goûts dans la bouche !

 

QUI ?

Etre synesthète a certains avantages comme une meilleure capacité d’analyse et une meilleure mémoire. On observe par exemple que les lettres en couleurs favorisent l’apprentissage de l’alphabet chez les enfants. Ces informations sensorielles « en plus » poussent les individus à l’expression artistique. En effet il semblerait que beaucoup de synesthètes soient des artistes reconnus.

Il y a les musiciens comme Chopin, LitzDebussy, Lady Gaga, Pharrell Williams. Pour Pharrell cela se traduit par l’association des notes de musique et des couleurs. Par exemple, il se représente sa chanson Happy en jaune. Selon lui, cette couleur représente la joie, le bonheur.

Des écrivains comme Victor Hugo (voir les sons), Baudelaire (correspondances), Rimbaud (voyelles colorées) ou encore Musset.

Et bien sûr, les peintre comme Delauney, Klimt, De Vinci, Van Gogh, Matisse et le plus célèbre pour ses oeuvres clairement synesthètesKandinsky.

Plus contemporain, voici le travail de Melissa McCraken. Jusqu’à l’âge de 15 ans, elle pensait que tout le monde expérimentait ce vivier dynamique de couleurs qu’elle avait toujours connu. Elle nous propose ses propres interprétations de chansons connues et nous permet ainsi de visualiser son « écran mental ». Fascinant …

m e l i s s a  s.  m c c r a c k e n.jpg
Little Wing, Jimi Hendrix

 

• EXPÉRIENCE •

Je vous propose maintenant d’essayer … N’étant pas atteinte à mon grand regret, je me suis mise en condition, j’ai fermé les yeux en écoutant ma chanson préférée, Fix You de Coldplay et voici mon expérience. Pour moi, il y a plusieurs moments bien définis, chaque instrument rentre à un moment précis, et l’intensité va crescendo. J’ai restitué mon « écran mental » dans la vidéo ci-dessous.

La chanson commence très douce avec un orgue hammond seul. L’atsmosphère est calme, blanche, neutre. Puis la voix de Chris Martin vient se poser légèrement pour entamer le premier couplet et apporter l’humanité du paysage.

Un orgue d’église rentre à 0:40 et réchauffe l’atmosphère. Comme si le soleil s’invitait dans ma projection mentale et perçait les nuages.

Le piano arrive à 1:10 et amène une certaine douceur. Je vois le refrain se teinter de rose, mélancolique.

La guitare sèche 1:45 le rose s’intensifie, les formes sont plus rythmées.

Une guitare électrique vient dynamiser le tout à 2:35. Je vois des ballons qui s’envolent, le vent dans les cheveux

La batterie arrive enfin et confirme la rythmique à 3:02. C’est l’explosion, les vagues, la tempete, le vent, les volcans, …

Puis tous s’arrêtent à 4:24, en ne laissant qu’un piano seul, des couleurs pales, la tempête est finie, c’est le retour au calme.

« 

Et vous, avez vous déja expérimenté la synesthésie ?

FIONA

 

 

 

18 thoughts on “ÉCOUTER LES COULEURS

  1. Sur la vidéo le retour au calme est vraiment bien ressenti après tous ces images en mouvement qui represantaient si bien le gimmick du dernier passage.
    Bravo

    Aimé par 1 personne

  2. Hey, super article ! J’avais déjà étudiée la synesthésie en français mais en tant que procédé littéraire (avec Baudelaire, Correspondances)
    Je ne savais pas que seulement certaines personnes l’avaient ou pas. Pour ma part, je dessine souvent dans mon journal « d’art » les musiques 🙂
    Des bisous, Emma

    Aimé par 1 personne

      1. Oui hihi ! Pas forcément ce que je ressens, c’est beaucoup de traits, de courbes et de couleurs.

        J'aime

  3. Coucou, j’étais venue te dire que je te nommais pour le Liebster Award si ça te tente, vu que je viens voir de temps en temps tes articles qui sont toujours originaux et artistiques. Et je me suis laissée prendre à cet instant poétique, en regardant ta vidéo. Je ne connaissais pas cette chanson de Cold Play. J’ai beaucoup aimé ton article, et comme toi je pense que l’école tue la créativité pour faire de nous des êtres semblables prêts à servir le fonctionnement du système. Même si je ne commente pas forcément, je salue la qualité de ton travail !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci! C’est vraiment génial de voir que ça te plait! J’espère t’avoir appris des choses! Je suis très touchée par ton petit commentaire et par ta nomination ! Je vais aller voir sur ton blog, pour comprendre ce que je dois faire ! Merci ! Bisou ! 😊

      Aimé par 1 personne

      1. Ah oui j’en ai appris ! Et je te rejoins sur certains points. Je suis une artiste refoulée qui a suivi une section scientifique « car ça permet de suivre toutes les filières ». Si j’avais su, j’aurais fait un conservatoire ! L’exemple type du modelage de l’être humain pour qu’il s’adapte aux contraintes économiques et professionnelles, et non l’inverse ! Très bel article, coloré et qui nous transporte.

        Aimé par 1 personne

  4. Un très bel article ! J’adore le travail qu’a fait Melissa McCraken, même si je le connaissais déjà.

    J’ai conscience que la synesthésie ne concerne qu’un petit nombre de personnes, mais j’ai quand même voulu tester une petite expérience ! Sur le modèle de Rimbaud, j’ai créé un petit sondage que consiste à demander aux gens à quelle couleurs ils associent chaque voyelles. Je trouvais amusant de tenter cette petite expérience poétique ! Si vous voulez participer, le lien est le suivant : https://webquest.fr/?mbaction=r&idf=26772_et-si-les-mots-avaient-une-couleur
    Je te souhaite une belle journée,
    Merci encore pour votre article,
    Idil

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s